La formation Professionnelle Continue

Préparation pour l’épreuve orale du concours d’entrée en Institut de Formation d’Aide-Soignant

Ce programme vise à :

Permettre à toute personne concernée de se préparer aux épreuves écrite d’admissibilité et orale d’admission du concours d’entrée en Institut de Formation d’Aide Soignant

– Acquérir les savoirs théoriques relatifs au sujet des épreuves

– Acquérir une méthodologie de rédaction et d’expression en lien avec les critères d’évaluation des épreuves de sélection

– Acquérir un savoir être préparant à la situation d’entretien par l’apprentissage d’un vocabulaire et d’une communication adaptés

 

CONCEPTEUR – FORMATEUR

Cadre infirmier, formatrice en Institut de Formation d’Aide soignant – Consultant afpc.

 

METHODE – MODE D’EXERCICE DU PARTICIPANT

Cours théoriques, études de textes et de documents professionnels de santé publique, exercices individuels et en groupe, simulations d’entretiens oraux et évaluation.

> Un support de formation est remis à chaque participant.

 

CONTENU

 

– Présentation et argumentation du projet professionnel

– Formulation des motivations

– Connaissance du métier, des études

– Préparation d’un entretien : Construction d’un plan, argumentation d’un sujet

– Thématiques données aux participants pour leur permettre un travail personnel :

* Les maladies à incidences sociales : Les maladies cardio-vasculaires, le cancer, L’alcoolisme, Le SIDA, les IST (infections sexuellement transmissibles), Les maladies mentales, l’obésité chez l’enfant et l’adolescent.

* La protection sociale : La sécurité sociale, les organismes de couverture complémentaire : mutuelle, CMU, aide sociale. La problématique de ces aides et du coût.

* Le cadre de vie : Milieu rural, milieu urbain, l’environnement et sa protection, déchets (air, bruit, eau, déchets).

* La famille : Définitions, évolution des modèles familiaux, le couple aujourd’hui, l’enfant dans la famille. L’autorité parentale, Les prestations familiales et sociales.

* La vieillesse : Définition et effets du vieillissement, les effets sur le plan socio- économiques aujourd’hui et pour les années à venir. La maladie d’Alzheimer, Le maintien à domicile des personnes âgées, Les maisons de retraites, Les aides pour les personnes âgées (APA).

* La maltraitance : Définition, l’enfant maltraité, la femme maltraitée, les personnes vulnérables maltraitées, le signalement des cas, la prévention.

* L’exclusion sociale : Définition, les publics concernés, les causes de l’exclusion sociale (augmentation de la précarité, les logements insalubres, les banlieues à problèmes, l’échec scolaire et le chômage, la délinquance et la drogue). Les mesures de lutte contre l’exclusion.

 

Evaluations : Pratiques de situation d’entretien sur les thèmes de santé publique.

 

ÉVALUATION

Pratique de sujets d’annales de concours d’entrée en institut de formation d’aidesoignant.

A l’issue de la formation, les évaluations des acquis de la formation (Article L.6353-1 du CDT) et de la satisfaction seront réalisées par le formateur.

 

 

 

Horaires : De 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Au sein de l’Afpc, 1001 avenue de la République à Marcq en Baroeul (59700)