Blog

Reconversion : comment devenir assistant médical ?

Comment devenir assistant médical ?

En France, on compte plus de 4 000 assistants médicaux : un chiffre qui devrait doubler d’ici fin 2024. Véritable bras droit du médecin, l’assistant médical exerce en cabinet médical ou en maison de santé. Il assure la coordination du suivi des patients, épaule le médecin dans ses tâches administratives et réceptionne les résultats d’examens. Vous êtes un professionnel de santé et souhaitez gagner en compétences ? Ce métier est fait pour vous.

Comment devenir assistant médical ? Quelles sont les compétences requises ? Quelle formation suivre ? Le point dans notre article.

Assistant médical : les missions au quotidien

D’après les textes de loi, les missions de l’assistant médical sont laissées à l’appréciation du médecin. On distingue 3 principales missions qui lui sont généralement attribuées :

L’accueil et l’orientation des patients

L’assistant médical reçoit les patients : il écoute attentivement leurs besoins et répond à leurs interrogations.

La gestion des consultations et des formalités administratives

L’assistant médical gère l’agenda des rendez-vous et vérifie le carnet de santé des patients (validité des vaccins, examens de dépistage…). Il prend également en charge les tâches administratives (les formalités liées à l’admission des patients, la gestion des dossiers d’assurance, le suivi des paiements et des facturations, etc.)

Assistance médicale

Réalisation des examens d’ECG, prise de tension, préparation des instruments, interrogation sur l’état de santé du patient… L’assistant médical assiste le médecin lors des examens et des actes médicaux et assure le suivi post-consultation des patients.

Pourquoi se reconvertir en assistant médical ?

  • La diversité de l’environnement de travail : les assistants médicaux peuvent travailler dans des cabinets, des cliniques, centres de réadaptation, maisons de retraite ainsi que dans les établissements de soins à domicile.
  • Une profession dynamique : le rôle de l’assistant médical est loin d’être monotone. Entre la gestion des rendez-vous des patients, le suivi des formalités administratives et ses autres missions (prélèvements, préparation des salles d’examen, aide à la mobilité…), chaque journée apporte son lot de défis.
  • Une formation accessible : à la différence d’autres professions médicales, la formation pour devenir assistant médical est brève. Cet aspect est particulièrement attractif pour ceux qui souhaitent rapidement intégrer le marché du travail.
  • Un métier humain : vous accompagnez les patients au quotidien en leur apportant écoute et soutien. Alors, si vous appréciez le contact humain, la profession d’assistant médical est à considérer.

Quelle est la différence entre un secrétaire et un assistant médical ?

Bien que souvent confondues, les missions de l’assistant médical et du secrétaire médical ne sont pas les mêmes. Le secrétaire médical a une fonction principalement administrative : il accueille les patients, gère les rendez-vous et s’occupe du courrier. L’assistant médical, en plus des tâches administratives, participe également à la prise en charge des patients : habillage, prise de tension, etc.

Pour occuper le poste de secrétaire médical, un CAP ou BEP est généralement recommandé. Le poste d’assistant médical, quant à lui, exige l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Qui peut devenir assistant médical ?

Infirmier, aide-soignant, auxiliaire de Puériculture ou secrétaire médical… Le métier d’assistant médical est ouvert à tous les professionnels de santé. Selon son profil et son expérience, l’assistant médical aura plus ou moins de facilités pour assurer le suivi et la gestion des patients.

Pour exercer ce métier, les compétences techniques sont indispensables :

  • La maîtrise du vocabulaire et des protocoles médicaux ;
  • Une aisance avec les outils informatiques pour traiter les dossiers médicaux, etc.

L’assistant médical doit aussi accorder du temps aux patients pour leur permettre d’exprimer leurs angoisses et doutes. Sens de l’écoute, empathie et bienveillance sont donc de mise !

Comment se former pour devenir assistant médicale ?

Pour exercer cette fonction, plusieurs parcours de formation sont possibles :

Le Certificat de qualification Professionnelle (CQP)

Cette formation s’effectue en alternance et dure 384 heures (soit deux jours par semaine). Les modules abordent plusieurs aspects du métier : terminologie médicale, gestion administrative, relations avec les patients, gestion des urgences médicales, etc.

Des passerelles facilitées pour les professionnels de santé

Il est également possible d’occuper ce poste en possédant les diplômes suivants :

  • Le diplôme d’État d’infirmier (DEI) : pour devenir Infirmier, une formation en trois ans au sein de l’un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France.
  • Le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) : la formation dure généralement 10 mois pour devenir Aide Soignante.
  • Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) : la formation dure 12 mois.

Ainsi, si vous êtes infirmier, auxiliaire de puériculture ou aide-soignant, vous n’aurez pas besoin d’obtenir le diplôme d’assistant médical. Dans ces cas, « une formation d’adaptation à l’emploi » d’une durée de 112 h est requise. Elle devra être effectuée dans un délai de trois mois à compter de la date de prise de fonction.

Quel est le salaire d’un assistant médical ?

Le salaire de l’assistant médical varie en fonction du niveau d’expérience, des compétences acquises et du lieu d’exercice. En début de carrière, un assistant médical peut prétendre à un salaire brut mensuel aux alentours de 1 800 euros. Avec l’expérience, ce salaire peut dépasser 2 500 euros brut par mois. Il convient également de préciser que plusieurs indemnités peuvent s’ajouter au salaire de base comme : l’indemnité forfaitaire pour le travail des dimanches et des jours fériés.

Le métier d’assistant médical est un nouveau métier du domaine de la santé. Il demande rigueur et empathie et vous offre de belles perspectives d’évolution.

Les commentaires sont fermés.