Fiche Métier Aide-Soignant

Cultiver le soin, nourrir l’empathie !

L’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Cultiver le soin, nourrir l’empathie !
  • Accompagnement

    Accompagner la personne dans sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.

  • Collaboration

    Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.

  • Contribution

    Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Les aides-soignants exercent principalement dans les établissements de santé tels que les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, mais aussi dans les structures d’aide à domicile.

Leur métier est centré sur l’assistance aux patients dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacement…) et sur le soutien aux infirmiers dans les soins.

En 2020, on compte environ 400 000 aides-soignants en France, selon les données de l’INSEE.

Vous cherchez à vous former au métier d’Aide-soignant ?

En formation initiale ou alternance

Devenir aide-soignante

Vos questions
sur le métier
d’Aide-soignant

Quelles sont les missions d'une aide-soigante ?

Les missions d’une aide-soignante varient selon le poste occupé et le lieu d’exercice, mais reposent sur un socle commun de soins et d’accompagnement. Elle accueille les patients et, si besoin, se déplace à leur domicile pour prodiguer des soins d’hygiène et de confort conformément aux consignes du médecin ou de l’infirmier.

L’aide-soignante soutient également les personnes dans les gestes du quotidien, veillant à préserver leur autonomie et leur bien-être. En parallèle, elle apporte un soutien précieux aux aidants familiaux, leur offrant écoute et relais.

La communication est au cœur de ses fonctions : avant de commencer sa journée, elle échange avec l’équipe soignante pour s’informer sur l’état des patients, et à la fin de son service, elle transmet les informations essentielles pour garantir une continuité optimale des soins.

Quelles sont les compétences pour devenir aide-soignant ?

Pour devenir aide-soignant, certaines qualités humaines et compétences techniques sont indispensables. L’empathie, l’écoute attentive et la bienveillance constituent le socle de cet accompagnement, permettant d’instaurer une relation de confiance avec les patients. En parallèle, la disponibilité et un sens aiguisé de l’observation sont essentiels pour détecter les moindres signes de douleur ou de changement dans l’état de santé de la personne soignée, afin de transmettre des informations précieuses à l’équipe médicale.

Côté compétences, il est essentiel de maîtriser les connaissances acquises lors de la formation : compréhension du fonctionnement du corps humain, familiarité avec les pathologies et les handicaps, sans oublier le respect rigoureux des normes d’hygiène et de sécurité, ainsi que l’utilisation du matériel médical.

Qui recrute des aides-soignantes ?

Les aides-soignantes peuvent être recrutées par une grande variété de structures, aussi bien dans le secteur public que privé. Ils peuvent intégrer la fonction publique hospitalière, la fonction publique territoriale (comme les services de soins à domicile gérés par le CCAS ou les EHPAD relevant des collectivités territoriales), voire la fonction publique de l’État en travaillant dans des hôpitaux militaires.

Dans le secteur privé, les possibilités sont tout aussi diversifiées : ils peuvent exercer en clinique, dans des unités spécialisées (psychiatriques ou gérontologiques) ou encore dans des services de soins à domicile privés, selon leurs préférences et leur parcours professionnel.

#BBD0E0 »