Alors que le soin est une priorité dans les structures de santé, il peut néanmoins arriver que la relation soignant – soigné ou soignant – famille se dégrade et occasionne l’émergence de conflits voire de situations agressives. Face à ces situations, les soignants ou personnels administratifs sont souvent démunis et impuissants.

  • Comment répondre ?
  • Faut-il répondre ?
  • Comment se protéger ?
  • Comment ne pas envenimer la situation ?

 

Autant de questions qui ne trouvent pas de réponses dans les formations initiales des soignants. Alors que faire quand le lieu de soin devient un lieu d’hostilité …

L’observatoire national des violences en milieu de santé dans son rapport de 2022 donne les chiffres suivants : 19 579 cas de violence (atteintes aux personnes et aux biens) ont été signalés. Parmi les victimes d’atteintes aux personnes, les personnels représentent 81%. Et c’est en psychiatrie, aux urgences et en USLD/EHPAD que les violences sont les plus signalées.

Découvrir les chiffres clés de l’ONVS : https://www.ars.sante.fr/lobservatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante-onvs-chiffres-cles-du-rapport-2022

A qui s’adresse notre formation liée aux situations conflictuelles ?

Elle s’adresse aux soignants, professions médicales et paramédicales, personnels administratifs d’établissements de santé

Les objectifs de la formation proposée par l’afpc :

  • Identifier rapidement les situations à risque
  • Adopter la bonne attitude pendant le conflit
  • S’appuyer sur une équipe et une organisation pour faire face
  • Comprendre et identifier les situations de « soins » pouvant mener au conflit
  • Entendre et prévenir la souffrance psychique liée au conflit

 

Les soignants doivent faire face à l’agressivité des patients dans les différents services et établissements de santé. Cette agressivité peut prendre diverses formes, comme la violence verbale ou physique, et elle est susceptible d’augmenter si aucune action n’est entreprise pour la gérer. (expression verbale de sentiments hostiles, mauvaise foi, méchanceté ordinaire, tensions conflits…)

L’agression constitue un acte posé, agi. Il existe 3 types d’agressions

  • Agressions majeures (intégrité physique ou psychique de la victime supprimée ou lourdement compromise)
  • Micro-agressions (plus pernicieuses, qui ont pour but de blesser par des remarques ironiques, des moqueries, « blagues », souvent perçues uniquement par la victime)
  • Agressions ordinaires (incivilités, cris avec insultes, intimidations physiques ou psychologiques, brutalités sans dommage physique

 

Quel est le contenu de la formation à la gestion de l’agressivité des patients à Lille ?

La formation à la gestion de l’agressivité des patients de l’AFPC à Lille vise à aider les professionnels de santé à comprendre et gérer l’agressivité des patients.

Combien de temps dure la formation pour gérer efficacement l’agressivité des patients ?

La formation proposée est sur deux journées soient 14 heures.

Comment bénéficier de cette formation ?

Il suffit de s’inscrire en prenant contact par email à : polefpc@afpc-formation.com ou par téléphone : 03.20.91.79.79

Cette formation fournit aux participants une solide base de connaissances et des compétences pratiques pour gérer efficacement l’agressivité des patients. En particulier, ils apprendront comment identifier les signes avant-coureurs de l’agressivité et comment interpréter correctement leurs réactions émotionnelles et comportementales.

De plus, les participants apprendront comment adopter une attitude empathique et respectueuse pour favoriser les relations positives entre le personnel de soins et les patients, afin de réduire le stress et l’anxiété chez les patients et de créer un environnement favorable au bon rétablissement des patients. Enfin, les participants apprendront à reconnaître leurs limites et à demander de l’aide en cas de situation dépassant leur capacité.

La formation à la gestion de l’agressivité des patients fournit aux participants une excellente opportunité d’acquérir des outils essentiels pour aborder les situations conflictuelles et dangereuses. Ces acquis permettent de maintenir un niveau de service de haute qualité à tous les moments. Elle est conçue pour offrir aux professionnels de santé les informations et les compétences dont ils ont besoin pour gérer la violence et l’agressivité des patients, et rendre leur expérience aussi positive que possible.